It's the ultimate act !
Fin de parcours ou résurrection pour M. Benêt ?
Vous le saurez en lisant la suite et fin de ce court-métrage de jeunesse.
Et pour vous remettre dans le bain, on reprend depuis la scène 4.
4. INT. TRIBUNAL. NUIT.
La pièce est très sombre et exigue. Seul Jean-Pierre encadré de deux policiers vêtus de noir, le juge et un cameraman sont présents. Le juge est travesti en fille, les pieds sur la table, il fume et sirote une bière. Soudain, le juge met une main à l’oreillette et retire les pieds de la table. Il est à l’antenne. En haut à gauche, dans une petite lucarne, une femme traduit de manière ridicule les propos du juge en langage sourd et muet.
Le Juge
Hum, hum. Chers concitoyens, le jury populaire vient de délibérer. La sentence est sans appel. Jean-Pierre Benêt est reconnu coupable pour 26 358 227 téléspectateurs contre 341. Ainsi, comme le prévoit la loi, Jean-Pierre Benêt est condamné à la prison à perpétuité.
Ah, un instant (il remet la main à l’oreillette).
Ah ! (sourire) Bonne nouvelle ! Une information primordiale vient de me parvenir. Les parts de marché étant supérieures à 50 %, la sentence passe de perpétuité à une condamnation à mort comme le stipule l’article 511 du code pénal.
(Il tape du marteau). Affaire jugée, dossier classé.
Jean-Pierre
Mais non ! C’est impossible ! C’est un scandale !
Le Juge
Taisez-vous, Ogre fertile ! Ou en plus de la peine capitale, je vous afflige une amende de 1 500 francs pour outrage à magistrat.
5. INT. CELLULE DE MISE A MORT. JOUR
Jean-Pierre Benêt est assis sur une chaise. Le bourreau lui branche des câbles partout sur le corps. Puis il sort du champ.
Off : Le clac de l’interrupteur retentit. Une décharge électrique terrasse Jean-Pierre qui hurle à la mort.
6. INT / PIECE PARADISIAQUE / JOUR.
Jean-Pierre se réveille sur un lit recouvert de fleurs. Deux splendides créatures sont près de lui, l’une lui donne un cocktail, tandis que l’autre lui fait des massages.
Jean-Pierre
(émerveillé)
C’est, c’est donc ... ça, le Paradis.
Créature 1
Non, absolument pas. (petits rires) Vous n’êtes même pas mort.
Jean-Pierre
Hein ?
Créature 2
Il y a eu un petit problème de charge électrique. En fait vous n'êtes qu'évanouit, et en ce moment votre subconscient est juste en train de se taper un mauvais trip. (petits rires)
L’image devient floue.
7. INT / CELLULE DE MISE A MORT / JOUR
Le bourreau donne des claques à Jean-Pierre qui finit par ouvrir les yeux.
Le bourreau
Je suis vraiment navré, Monsieur. J’sais pas ce qui s’est passé, c’est la première fois que ça arrive. (le Bourreau se déplace vers l’interrupteur, met la main dessus). (ton sadique) Rassurez-vous, je vous promets que ce coup ci sera le bon.
Le bourreau appuie sur l’interrupteur.
Image noire.