Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Les vacances sont là, ou presque… plus que demain.

Trois semaines de repos (méritées ?), au programme : voyage en Lettonie/Estonie, jardinage (un peu), farniente (beaucoup), un petit séjour à la mer et dodo.

Mais comme toujours, inconsciemment, un coin de mon esprit restera en éveil pour les prochains écrits…

Cette saison 2007/08 fut fructueuse, puisque mes objectifs ont été atteints, voire dépassés.

 

Récapitulatif :

- 2 pièces publiées Requiem pour une vodka et Papa, Maman, le Hauptmann et moi chez ALNA Editeur.

- J’ai signé un contrat avec Les Enfants Rouges pour la bande dessinée Chronique d’une chair grillée qui sortira début 2009. D’ailleurs, j’en profite pour signaler que Aude Massot, la dessinatrice, a mis en ligne sur son blog les 7 premières planches de la BD. Au passage, je vous invite à regarder son post précédent avec le magnifique court-métrage d’animation sur lequel elle a bossé avec talent !

- Bonus : J’ai signé un contrat avec Les Chemins d’Orlac pour la production et la distribution du court-métrage 3 charognes pour 1 tartare ! Evénement non prévu au planning initial.

 

Je tiens à préciser que cette réussite est d’autant plus surprenante, du fait que pour aucun de ces projets, je fus pistonné ou conseillé. A chaque fois, le même procédé : un dossier envoyé par courrier ou par mail, l’attente et… l’heureuse nouvelle !
Comme quoi…

 

J’avoue. Cette année fut belle, j’ai fait pété 4 fois le bouchon de champagne !!!

 

Bon, c’est bien, mais l’avenir, alors ? Tes projets pour 2008/09 ?

Soyons « chronologique », aussi commençons par le théâtre.

 

Pas d’oseille sans Pater Noster doit être finie pour septembre, impérativement ! Depuis un an, je bosse dessus, j’ai pris énormément de retard. Alors certes, de jolis imprévus, entre autres, en sont la cause, mais là, je compte bien boucler cette pièce.

 

Ensuite, j’espère  (en tout cas, j’ai promis) rendre pour janvier 2009 à Aude Massot, la copie du premier volet d’une trilogie. Bande dessinée, donc ! L’action se déroulera au XIXème siècle à Prague, ou du moins dans le coin… Aventure, absurde, cynisme, humour noir, suspens, mystère, politiquement incorrect et donc civisme seront les principaux ingrédients de cette histoire.

 

Puis retour au théâtre, avec l’écriture d’une nouvelle pièce qui s’intitulera L’art Popackerie, à moins que… pour une troisième fois, je change d’avis et donc de sujet !

 

Et dans tout ça, au milieu de tout ça, devrait s’intégrer Clash Tribu !

Petit rappel : en mai, Les Chemins d’Orlac me contactent pour me proposer de créer une série TV (format 5’). Je me penche dessus, j’envoie un concept et trois épisodes, ils sont ravis ! Aussi à la rentrée, on va signer un contrat, le champagne coulera de nouveau.

Plus sérieusement, deux (voire les trois) épisodes pilotes vont être réalisés, probablement en octobre. Sept autres devront être écrits pour constituer le dossier, puis en fonction des retours, peut-être beaucoup plus… Mais là, c’est une autre histoire et pour moi, ce serait une autre dimension !

 

D’ailleurs dans le registre « espérance », je prie pour que la pièce de théâtre Au visage de Matriochka connaisse gloire et succès ! A savoir : aides à la création, concours et édition.

Et ce, pour la simple raison que l’auteur de ce texte, Nathalie Nicollet, n’est autre que ma femme. Or, dans la famille Bertrand--Nicollet, on se motive, on se soutient et parfois on fait péter le champagne !

 

Pour finir, je clorai ce post fleuve par les échecs. Walter Clausette ou les pensées absurdes d’un jeune écervelé n’a pas trouvé de maison d’édition. Dommage, je reste persuadé que ce projet le méritait amplement… Mais, bon, à une époque où Siné se fait virer de Charlie Hebdo pour de "soit-disant" propos antisémites, au final... rien d’étonnant.

Quant au second projet avec Guillaume Aventurin, Dudule ou la vie pathétique d’une tare congénitale, il est mort-né. Guillaume ne peut pas en définitive assurer le dessin, il préfère privilégier peinture, jazz, animation et collier de pâtes…

 

Mais bon, comme dirait l’autre : c’est la vie de la vie !

 

Et franchement, lorsque l’on regarde le bilan comptable, je ne suis pas à plaindre…

 

Bonnes vacances.

 

 

 


Tag(s) : #Les petites choses à savoir...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :